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livre de l'Apprenti couverture
livre de l'Apprenti couverture

L’apprenti au Rite Ecossais Primitif est un franc-maçon qui œuvre dans la tradition ancestrale de l’éveil de l’esprit. De toutes les écoles initiatiques, la franc-maçonnerie demeure la seule en occident à transmettre la base des enseignements de la sagesse antique. Ce corpus de sagesse s’est enrichi de nombreuses influences qui font de la franc-maçonnerie à la fois un conservatoire et un laboratoire.

Conservatoire, car pour transmettre il faut « connaître », avoir une vision d’un Tout dans un cadre ritualisé.

Laboratoire, car il faut beaucoup travailler, émettre ses propres idées et les confronter à la vérité cachée des symboles, puis élaborer et participer à l’Œuvre commune.

Ce livre entend, dans la lignée de nos prédécesseurs, transmettre une petite partie de cette connaissance acquise dans l’exercice d’une franc-maçonnerie de tradition. L’auteur fera apparaître les différences entre les rites maçonniques pour mieux comprendre l’architecture du REP.

Nous dépasserons volontairement les strictes limites de l’apprentissage en abordant succinctement les thèmes d’autres grades. Cette perspective ouverte à la curiosité de l’apprenti devrait motiver son désir de franchir la frontière entre savoir et connaissance.

Le postulat du Rite est ici d’apporter une vision qui soit un trait d’union entre les hommes de toutes croyances. En s’appuyant sur le fond culturel ésotérique et humaniste, le REP autorise un œcuménisme autour des principes universels de la métaphysique. Au même titre que le Grand Architecte de l’Univers, l’universalisme métaphysique de ce rite aboutit à une spiritualité "construite" en trois grades.

Sommaire du Livre de l'Apprenti

PRINCIPES D’ACTION MACONNIQUE.. 5

La Question. 6

La réponse. 7

La conscience pour soi 8

La croyance en quelque chose de grand. 9

Le Schéma et les voies mises en œuvre. 10

Les deux niveaux d’élévation. 11

L’exemple. 13

L’étincelle. 14

La connaissance. 15

La ritualisation. 16

Le symbole en action. 19

Construire l’exemplarité. 22

LES RACINES DE LA FRANC-MACONNERIE. 26

Les racines mythiques, grands archétypes et concordisme. 26

Les racines opératives, thésaurus des outils. 28

Les racines aristocrates et l’universalisme. 31

Le mixage anglo-écossais et « l’entre soi ». 34

De l’Écossais primitif à l’Ecossisme. 35

Cristallisation des rites. 37

Les surgeons continentaux et le génie Français. 38

Rivalités et tentatives d’hégémonie maçonnique. 45

Le caractère « écossais » du Rite Ecossais primitif. 48

FRATERNITÉ INITIATIQUE DU RITE ÉCOSSAIS PRIMITIF. 52

DEVOIRS DE L'APPRENTI : 56

Le respect 56

Assiduité aux Tenues. 56

Amour Fraternel et Tolérance. 57

Réalisation Initiatique. 57

Résumé : Comportement et aspirations. 58

LA CÉRÉMONIE D'INITIATION - ÉPREUVES.. 59

La réception et ses 8 étapes. 60

LES QUATRE ÉPREUVES.. 62

Épreuve de la Terre. 64

Le testament : 65

Le Cabinet de Réflexion, découverte : 67

La recomposition rétro-centrée. 69

Symboles de vie : 72

Symboles temporels : 75

La sortie du Cabinet de Réflexion – Préparation. 79

L’abandon des métaux - le dépouillement matérialiste. 80

Ni nu ni vêtu - l’abandon des apparences. 81

Les Trois Grands Coups. 83

La Porte intérieure. 84

La Porte basse. 85

Épreuve de l'Eau. 87

Épreuve de l’Air. 89

Épreuve du Feu : 90

LES PROMESSES et le SERMENT.. 95

Promesse de Silence. 96

Promesse de Solidarité. 99

Promesse d'engagement maçonnique. 101

LA TRANSMISSION DE LA LUMIÈRE.. 105

Épées tendues. 106

Présentation du Miroir (n’existe pas au REP à ce degré). 107

Consécration.. 108

Crée, reçoit et constitue. 110

Les Trois Lumières. 112

Dédoublement en Trois Grandes Lumières du serment 113

Le Tablier et les Gants blancs. 120

Communication des sept secrets conventionnels. 123

1) La Marche (le pédestre) 125

2) La mise à l'Ordre. 126

3) Le signe guttural. 127

4) La Batterie. 128

5) L'Acclamation. 129

6) L'Attouchement. 130

7°) Le Mot sacré. 130

Premier travail 133

Chaîne d'Union.. 134

INSTRUCTION DU GRADE D’APPRENTI AU RITE ÉCOSSAIS PRIMITIF. 136

CATÉCHISME D’APPRENTI. 141

DISCOURS DE L’ORATEUR.. 142

DES PARVIS À L’ENTRÉE EN LOGE.. 149

La lumière naissante. 149

L’abandon des métaux. 150

Le franchissement de la Porte. 151

Les « mots-clefs » du franchissement 153

La frontière intérieure. 153

La double lecture. 154

L’accouchement à la Lumière. 156

L’ENTRÉE EN LOGE.. 159

Placement des Frères : 159

Arrivée de la Lumière en Loge. 161

LE TRACE DE LA LOGE.. 164

LE TRAVAIL EN LOGE. 167

La marche axiale de l’Apprenti 171

Tuilage des FF\Visiteurs. 174

La Voûte d’acier. 175

OUVERTURE DES TRAVAUX AU REP.. 176

L’ouverture de la loge et des travaux est conforme au devoir de mémoire portant sur l’ordonnancement du monde, la rénovation de l’Œuvre, la marche des cycles de la Vie. 190

CLOTURE DES TRAVAUX : 191

Synchronisation de l’extinction des lumières. 193

ETUDES THEMATIQUES.. 194

Description du temple et règle universelle de construction tripartite 195

Mesure spatiale de la Loge et du Temple. 200

La Voûte Etoilée : 201

La Corde à Nœuds : 203

LES DEUX COLONNES ET LEUR POSITION... 205

Apparition du grade de Maître et dissociation du mot sacré. 207

Dimensions et fonctions des colonnes. 215

Complémentarité des Colonnes. 217

Les solstices ou le cycle de la lumière et des ténèbres. 219

Janus. 221

La Lumière et le temps cyclique. 222

La dichotomie du Nord maçonnique. 223

Les deux Lumières de l’Apprenti au REP.. 224

Principe d’équilibre de la colonne J. 224

Le regard hermétique du REP.. 226

L’alliage d’airain est une alliance. 228

DÉCORATION DE LA LOGE AU REP : 231

LE TABLEAU DE LOGE DES APPRENTIS. 244

Principes généraux du Tableau de Loge. 244

Tout entier le tableau poursuit trois objectifs : 245

La craie et le charbon.. 247

Imago Mundi 250

L’enceinte du Temple. 252

La Corde à Nœuds ou Cordeau.. 253

L’Hexagramme et le nom... 255

Le Triangle Universel 257

Des Grands Luminaires au Maître de Loge. 259

L’Equerre, le Compas et la Bible. 261

Principe de progression, émergence de l’esprit. 262

Les Trois Fenêtres. 266

La Perpendiculaire et le Niveau.. 266

Le Niveau.. 267

La Pierre Brute et la Pierre Taillée. 268

La Règle à 24 pouces. 270

Le Maillet et le Ciseau.. 270

La Porte occidentale. 271

Les Trois Marches. 273

Le Pavé Mosaïque. 273

Les Trois Chandeliers-Flambeaux ou Lumières d’Ordre. 278

L’ennéade traditionnelle des outils et la gradualité. 279

Les officiers : rôles et fonctions. 288

Le Vénérable. 288

–un Flambeau à trois étoiles, 290

-La Bible, 291

L’Epée Flamboyante. 293

Le Maillet 294

Les Surveillants. 295

Le Second Surveillant 297

Le Premier Surveillant 301

L'Orateur. 304

Le Secrétaire. 305

Le Maître des Cérémonies. 306

Le Frère Terrible. 310

Le Trésorier. 311

Elémosynaire ou l’Hospitalier. 312

Économe ou maître des banquets. 313

Discours de l’Orateur lors de l’installation annuelle du collège d’officier au REP. 315

L’unité, le binaire et le ternaire. 318

Du Ternaire à l’Unité, métamorphose du regard de l’Apprenti. 318

Trois, ou la clef de voûte cosmogonique et civilisatrice. 321

L’apparence trompeuse, changer le regard sur le binaire…... 324

Désirer la lumière. 326

1°) Le Ternaire dans le Hékal 328

Les premiers pas ; du binaire au ternaire. 328

Les premiers indices. 329

Tenir le cap. 331

Les moyens à sa disposition. 332

Le cadrage divin. 334

Tripartition unitaire ou l’âme de l’initié. 335

Confirmation autour du Tableau de Loge au REP.. 336

2°) La Lumière du Debhir. 339

Ternarité de la Lumière et l’œil de l’esprit 339

La Lumière source et différenciation binaire : 343

LA LUMIÈRE INITIATIQUE OU L’ÉVEIL DU MAÇON... 349

Lumière et Vérité. 351

Le sens caché et les mots semences : 353

Le hoodwink. 356

La vision herméneutique et œcuménique. 357

La vision du Tout. 360

Lumière en loge et son émanation chez l’initié : 361

CE QU’ÉPELER VEUT DIRE.. 368

Le Silence complément à ce qu’épeler veut dire. 369

Le Silence inter-lettré. 370

Il Faut être Trois pour épeler ! 372

Epeler avec son corps, son âme et son esprit. 374

Nous épelons pour sortir du Chaos. 375

La « non-parole » du pré-instant. 376

Rassembler ce qui est épars. 376

La succession des mondes. 377

Extraits de la caverne de Platon.. 378

Les Rites maçonniques (aperçu) 386

Liste des principaux rites maçonniques. 387

Rite Écossais Primitif et les premières Loges régimentaires et civiles en France. 392

Les Constitutions d'Anderson, 1723. 396

18 Fiches « Mémo-rapide » des apprentis. 404

1) LE CABINET DE RÉFLEXION.. 404

2) LE SYMBOLISME DES VOYAGES.. 404

3) LE PAVÉ MOSAÏQUE.. 405

4) LE SYMBOLE.. 407

5) LE SYMBOLISME DE LA PIERRE BRUTE.. 409

6) LE TABLEAU DE LOGE.. 410

7) LE MAILLET ET LE CISEAU.. 411

8) LE SOLEIL ET LA LUNE.. 412

9) LES OFFICIERS.. 413

10) Le SYMBOLISME de L’Ouverture Des Travaux. 414

11) Le SYMBOLISME Des Outils. 415

12) L'ÉPÉE : 416

13) LES DÉCORS.. 416

14) LA CHAÎNE D’UNION.. 418

15) LA CIRCULATION.. 419

16) LA FÊTE DE LA SAINT-JEAN.. 419

17) MOURIR POUR RENAÎTRE.. 421

18) L'ESPRIT DE LA MAÇONNERIE.. 422

COMMENT TRACER UNE PLANCHE.. 422

LEXIQUE DES TERMES MACONNIQUES.. 427

Lectures de l’Apprenti 445

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Published by glsrep - dans publications

PRESENTATION de la GLSREP

 

PRESENTATION de la GLSREP

GLSREP---Flamme-Obedience-OK.jpg La Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Ecossais Primitif gère les loges pratiquant les trois premiers degrés du Rite Ecossais Primitif suivant les principes démocratiques traditionnels.

L'appartenance à la GLSREP n'impose aucun dogme au maçon du XXIème Siècle, chacun disposant de sa liberté absolue de conscience dans la pratique respectueuse d'un rite ancien.

Cette Grande Loge trouve son origine dans la reunion des trois premières loges découlant d'essaimages conforment à l'ancienne tradition. Elle travaille sur le symbolisme, l'histoire, la rituelie comparée, et chaque année sur un sujet sociétal majeur.

Filiation:

La Loge mère pratique le Rite Ecossais Primitif sans discontinuité depuis le 20 Decembre 1991 sous l'impulsion de Robert Ambelain qui choisit lui même son nomen le 4 Décembre 1991 "La Lumiere Ecossaise". Nous suivons depuis ses prescriptions et nous attachons à conserver au rite sa pureté originelle, sous le couvert du F.: D.: Ar.:, membre de l'ordre interieur, qui fut, le 4/12/1994, nommé par Robert Ambelain et par le Grand conservateur du rite P.: L.:, G.:M.: du rite pour 5 ans (lettre manuscrite et patente). La GLSREP est la seule Grande Loge à pouvoir justifier d'une patente réguliere et légitime d'exercice du Rite Ecossais Primitif, en filiation directe de Robert Ambelain et de P.°.L.°. son successeur et seul Grand Conservateur du Rite, de l'ordre et plus. La GLSREP bénéficie d'une transmission duement patentée de tous les grades et degrés du Rite et de l'Ordre et plus, des livrets de grades complets et des lettres de créances manuscrites confirmatives correspondantes, le tout authentifiant une tracabilité irréfragable.

Implications:

La GLSREP, membre du CLIPSAS (ONG reconnue par l'ONU) avec 90 autres Grandes Loges et contribue activement aux travaux mis à l'étude dans le cadre de la commission EcoSoc de l'ONU,

Nous participons aux travaux de Alliance Maçonnique Européenne (AME-EMA) avec 22 autres Grandes Loges.

La GLSREP s'insère dans la Franc Maçonnerie Universelle tout en conservant la spécificité historique de ses origines Stuartistes. Héritier des pratiques ritueliques des premieres loges militaires, le REP intègre parfaitement les Grandes Constitutions d'Anderson et travaille sous couvert du GADLU. Nous reconnaissons tout maçon régulièrement initié et acceptons les accords interobédienciels (une vingtaine à ce jour).

Recherche:

La GLSREP publie chaque semestre les recherches symboliques et historiques de ses Loges dans la Revue Du Maçon (RDM). Un site est dédié à la recherche: www.ecossaisdesaintjean.org

Un Centre d'Etude en Rituelie Comparée permet la pratique d'autres rites dans le but d'études et recherches.

La GLSREP publie chaque année un rapport sur un thême sociétal majeur dans la revue: Contributions Societales des Loges.

Le Rite Ecossais Primitif comprend un certain nombre d'autres grades superieurs, exercés dans le cadre de Chapitres et Ordre Interieur.

Pour en savoir plus sur la GLSREP et le Rite Ecossais Primitif nous vous invitons à visiter le site de la loge de recherche: www.ecossaisdesaintjean.org

Vous pouvez nous joindre sur glsrep@orange.fr

 

 

 

CLIPSAS

      APPEL DE STRASBOURG DE 1961

Le texte fondateur du CLIPSAS (Centre de Liaison et d'Information des Puissances maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg)  est le fruit du travail de reflexion et de sagesse de ceux qui nous précèdent. Il représente la mise en application des principes initiatiques qui tendent vers l'universalité et la tolérance. Ce texte est adopté par 85 Grandes Loges et Grands Orients dans le monde dont la GLSREP:

"Les Puissances Maçonniques souveraines réunies à Strasbourg le 22 janvier 1961, et désignées ci-après :

  • Grand Orient d’Autriche
  • Grand Orient de Belgique
  • Deutsche Grosse Loge A.F.A.M.
  • Grand Orient Fédéral d’Espagne
  • Grande Loge Nationale Française (dite " Opéra ")
  • Grand Orient de France
  • Grande Loge Nationale Italienne
  • Grand Orient du Liban
  • Grand Orient du Luxembourg
  • Grande Loge des Pays-Bas
  • Grand Orient de Suisse

considérant

1) qu’il est impérieux de rétablir entre tous les Francs-Maçons la Chaîne d’Union rompue par de regrettables exclusives contraires aux principes des Constitutions d’Anderson de 1723,

2) qu’il importe à cet effet de rechercher en commun, en tenant compte de toutes les traditions, de tous les rites, de tous les symboles, de toutes les croyances, et dans le respect de la liberté absolue de conscience, les conditions qui déterminent la qualité de Franc-Maçon,

estiment

que le fait de placer les travaux sous l’invocation du G:. A:. D:. L:. U:. et d’exiger qu’une des trois Lumières soit le Livre sacré d’une religion révélée doit être laissée à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience,

décident

d’établir entre elles des relations fraternelles et d’ouvrir les portes de leurs Temples, sans condition de réciprocité, à tout Franc-Maçon ayant reçu la Lumière dans une Loge Juste & Parfaite,

font appel

à tous les Francs-Maçons pour qu’ils se joignent à cette Chaîne d’Union fondée sur une totale liberté de conscience et une parfaite tolérance mutuelle."

 

 

Alliance Maçonnique Européenne

L'Alliance Maçonnique Européenne regroupe plus d'une vingtaine d'obédiences Européennes.

L'association tente de faire entendre le point de vue maçonnique suivant nos valeurs en agissant auprès des instances de l’Union Européenne comme de tous les citoyens européens.


Ces obédiences travaillent en commun pour :

  • La défense et le développement des valeurs et des principes dont la maçonnerie est l’héritière vigilante, parmi lesquels la dignité, la liberté et l’égalité des droits de tous les êtres humains (dénommés Droits de l’Homme dans la déclaration universelle de 1948 et dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales) ;
  • Le perfectionnement moral et spirituel de l’Humanité ainsi que l’amélioration sociale, économique, culturelle et politique des sociétés, en particulier le renforcement de la démocratie, de la laïcité entendue comme liberté absolue de conscience et séparation institutionnelle des cultes et de l’Etat ;
  • La promotion d’une Europe démocratique de plus grande justice et de solidarité réelle.