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Livre du Compagnon

« À la recherche de la lumière, vous effectuez donc cet exercice de découverte du monde et de vous-même, toujours en vous « orientant » au sens propre du mot.

La lumière vient de l’Orient et votre but et connu. À la différence du vagabond perdu qui marche au hasard sans horizon ni Orient, le pèlerin pérégrine pour rejoindre un horizon précis, et pour revenir à son point d’origine métamorphosé par cette rencontre avec lui-même. Le pèlerin entreprend plus qu’il n’espère. L'homme perdu espère sans entreprendre.

Tout voyage est extérieur et intérieur. La lumière de l’Orient sera votre boussole. Elle sera une étoile comme un signe du divin.

Les chemins de la Lumière sont fréquentés par les pèlerins et vos Frères sont vos compagnons de route. Mais, faut-il préciser que chacun fait son propre chemin intérieur. Celui-ci est unique.

Un jour viendra, ou vous ferez la synthèse entre ce plan horizontal représenté en loge par le pavé mosaïque et la troisième dimension représentée par le fil à plomb.

L’un des buts de votre grade est de vous faire ouvrir les yeux en direction d’un centre axial mystérieux.

Alors vous aurez peut-être découvert votre propre centre, ce qui dans la tradition hermétique correspond à la pierre cachée ou la pierre philosophale. » Extrait du discours de l’Orateur.

Il n’existait aucun ouvrage de base traitant du grade de Compagnon au Rite Écossais Primitif. Cet oubli est réparé.

L’ouvrage fait partie des études qu’a consacrées l’auteur à l’ensemble des grades et degrés de ce Rite, réveillé en 1985 par Robert Ambelain et régulièrement pratiqué et transmis. Le Livre du Compagnon est donc destiné à ceux et celles qui ont fait le passage sur la colonne du Midi et qui s’intéressent à la richesse du Rite Écossais Primitif.

E.°.R.°.

Sommaire du Livre du Compagnon au REP

Le Contexte général. 9

L’aménagement du grade de compagnon.. 17

L’apport de l’Ecossais Primitif : 25

 

1ère PARTIE:

CREATION/RECEPTION/CONSTITUTION.. 42

I / Examen extérieur et mise en l’état de réception.. 42

II / L’identité vraie, la force d’âme et le passage. 48

III / Les cinq voyages de probation.. 56

    1/ VOYAGE DE LA RECONNAISSANCE.. 56

2/ VOYAGE DE L’INTEGRATION.. 59

3/ VOYAGE DE LA RÉVÉLATION.. 62

4/ VOYAGE DE L’APPROPRIATION.. 66

5/ VOYAGE DE L’INCORPORATION.. 70

IV / Principe d’élévation du plan.. 73

Élévation du niveau de conscience et quinte-essence. 75

Élaboration de la clef du compagnon. 80

V / Serment, Réception, Invocation, Récapitulation. 86

SERMENT.. 86

RECEPTION.. 88

INVOCATION.. 89

RECAPUTULATION.. 92

RECONNAISSANCE.. 92

VI / Tradition et convergences Orient / Occident. Chemins de la Connaissance. 97

   A ) Transmission Orale à l’Orient au « Compagnon entrant ». 98

1/De l’hexagramme au carré long, les secrets du Plan. 100

2/ De la pierre cubique à pointe à la clé de voûte, les secrets de l’Axe. 111

B) Transmission à l’Occident en « cinq points de vue » vers la Connaissance. 115

1/ L’expérience intérieure et le temps extérieur. 116

2/ Perspective, mesure et point de vue transcendant. L’échelle de la Connaissance. 118

3/ De l’âme à l’utile. 123

4/ Lecture du divin.. 123

5/ Concevoir le divin plan.. 127

 

 

2ème Partie / INSTRUCTION DU GRADE DE COMPAGNON.. 129

 

La raison d’être du compagnon. 129

La réception. 130

Le portique. 133

La Loge écrin de la croix tridimensionnelle. 136

Manifestation du divin et possibilités humaines. 141

Le sentiment de l’Universel 145

Les 3 ornements. 145

Les 6 outils et instruments de l’élaboration.. 147

Expression symbolique et conscience éclairée. 150

1/ Se définir. 150

2/ Voir la lumière Salomonienne. 151

Mutation du maçon en Compagnon. 152

Persévérance dans le Bien. 153

L’épellation. 155

Le mot du sage. 156

5 le nombre de l’homme. 161

 

 

3ème partie / IMAGO MUNDI DU COMPAGNON.. 163

Le tableau de loge et son approche métaphysique 163

Rappel des fondamentaux. 163

La mémoire du grand schéma. 166

Le fondement « sacré » du tracé de loge. 167

La vision fractionnée du grand schéma fonction de l’état d’âme. 168

La tabula universalis. 169

Du point au Tout 171

Le tableau d’avancement de l’esprit et le Tablier du labeur. 178

Ordonnancement du tableau du compagnon. 179

De la ligne au plan : 182

Croisement au centre. 183

De la porte et du gond. 184

 

1)        Parcours périmétrique de la transformation.. 187

 

a)       Le maillet et le ciseau superposés en X. 187

b)       Superposition du levier ou pince avec la règle à 24 pouces. 188

c)        La règle. 189

d)       Le point, la règle et le Tout. 195

e)        La Truelle outil de la fraternité construite. 202

La truelle ou le triangle opérant 203

Réalisation descendante. 206

1) Morale opérative par l’application de la Truelle. 207

2) Métaphysique de la Truelle. 210

3) L’espace démiurgique du maçon. 213

f)        La Houppe dentelée et les 7 Étoiles. 217

g)        L’épée instrument d’une médiation. 218

h)       L’épée et les deux fenêtres. 221

i)        La pierre cubique à pointe surmontée d’une hache. 223

La hache, le maillet et l’épée. 232

Le modèle caché de la pierre cubique à pointe. 236

 

    2)   Entrée dans le groupe intérieur. 244

 

Les deux voies et les deux colonnes. 244

Les propriétés de l’hexagramme dans le groupe intérieur : 250

Les deux colonnes sont témoins de la latéralisation par l’hexagramme. 250

L’hexagramme miroir hermétique. 251

L’hexagramme moteur de la duplication - manifestation. 255

L’inversion de la relation Compas-Equerre. 256

L’Équerre, la Perpendiculaire, le Niveau. 257

L’étoile flamboyante et l’étoile rayonnante et la lettre G. 260

La référence Biblique. 261

 

3/ L’étoile brillante du matin éveille de la conscience de soi et du tout . 262

 

Méthode intégrative. 264

Lecture en trois dimensions. 267

Au-delà du visible. 268

God.. 269

 

 

4ème Partie : Les Tracés du compagnon (aperçu) et études. 272

 

Principe de duplication et carré long (rappel) : 272

Le tracé du carré long : 272

Méthode pour Tracer le Pentagramme : 273

Méthode pour Tracer l'Hexagramme : 275

La porte sur l’invisible. 277

Les sept arts libéraux, lumière liberté et transition. 284

Du respect à la fraternité. (Dimension morale du grade) 295

1) Le respect est une valeur absolue en regard de la causalité première. 297

2) Le respect en valeur relative liée à la connaissance de soi. 299

3 ) Le respect sans conscience. 301

4) Du plan à l’action. 303

Tétraktys Pythagoricienne. 305

Discours de l’Orateur au nouveau compagnon à l’Ecossais Primitif. 313

Discours d’instruction. 315

 

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PRESENTATION de la GLSREP

 

PRESENTATION de la GLSREP

GLSREP---Flamme-Obedience-OK.jpg La Grande Loge Symbolique travaillant au Rite Ecossais Primitif gère les loges pratiquant les trois premiers degrés du Rite Ecossais Primitif suivant les principes démocratiques traditionnels.

L'appartenance à la GLSREP n'impose aucun dogme au maçon du XXIème Siècle, chacun disposant de sa liberté absolue de conscience dans la pratique respectueuse d'un rite ancien.

Cette Grande Loge trouve son origine dans la reunion des trois premières loges découlant d'essaimages conforment à l'ancienne tradition. Elle travaille sur le symbolisme, l'histoire, la rituelie comparée, et chaque année sur un sujet sociétal majeur.

Filiation:

La Loge mère pratique le Rite Ecossais Primitif sans discontinuité depuis le 20 Decembre 1991 sous l'impulsion de Robert Ambelain qui choisit lui même son nomen le 4 Décembre 1991 "La Lumiere Ecossaise". Nous suivons depuis ses prescriptions et nous attachons à conserver au rite sa pureté originelle, sous le couvert du F.: D.: Ar.:, membre de l'ordre interieur, qui fut, le 4/12/1994, nommé par Robert Ambelain et par le Grand conservateur du rite P.: L.:, G.:M.: du rite pour 5 ans (lettre manuscrite et patente). La GLSREP est la seule Grande Loge à pouvoir justifier d'une patente réguliere et légitime d'exercice du Rite Ecossais Primitif, en filiation directe de Robert Ambelain et de P.°.L.°. son successeur et seul Grand Conservateur du Rite, de l'ordre et plus. La GLSREP bénéficie d'une transmission duement patentée de tous les grades et degrés du Rite et de l'Ordre et plus, des livrets de grades complets et des lettres de créances manuscrites confirmatives correspondantes, le tout authentifiant une tracabilité irréfragable.

Implications:

La GLSREP, membre du CLIPSAS (ONG reconnue par l'ONU) avec 90 autres Grandes Loges et contribue activement aux travaux mis à l'étude dans le cadre de la commission EcoSoc de l'ONU,

Nous participons aux travaux de Alliance Maçonnique Européenne (AME-EMA) avec 22 autres Grandes Loges.

La GLSREP s'insère dans la Franc Maçonnerie Universelle tout en conservant la spécificité historique de ses origines Stuartistes. Héritier des pratiques ritueliques des premieres loges militaires, le REP intègre parfaitement les Grandes Constitutions d'Anderson et travaille sous couvert du GADLU. Nous reconnaissons tout maçon régulièrement initié et acceptons les accords interobédienciels (une vingtaine à ce jour).

Recherche:

La GLSREP publie chaque semestre les recherches symboliques et historiques de ses Loges dans la Revue Du Maçon (RDM). Un site est dédié à la recherche: www.ecossaisdesaintjean.org

Un Centre d'Etude en Rituelie Comparée permet la pratique d'autres rites dans le but d'études et recherches.

La GLSREP publie chaque année un rapport sur un thême sociétal majeur dans la revue: Contributions Societales des Loges.

Le Rite Ecossais Primitif comprend un certain nombre d'autres grades superieurs, exercés dans le cadre de Chapitres et Ordre Interieur.

Pour en savoir plus sur la GLSREP et le Rite Ecossais Primitif nous vous invitons à visiter le site de la loge de recherche: www.ecossaisdesaintjean.org

Vous pouvez nous joindre sur glsrep@orange.fr

 

 

 

CLIPSAS

      APPEL DE STRASBOURG DE 1961

Le texte fondateur du CLIPSAS (Centre de Liaison et d'Information des Puissances maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg)  est le fruit du travail de reflexion et de sagesse de ceux qui nous précèdent. Il représente la mise en application des principes initiatiques qui tendent vers l'universalité et la tolérance. Ce texte est adopté par 85 Grandes Loges et Grands Orients dans le monde dont la GLSREP:

"Les Puissances Maçonniques souveraines réunies à Strasbourg le 22 janvier 1961, et désignées ci-après :

  • Grand Orient d’Autriche
  • Grand Orient de Belgique
  • Deutsche Grosse Loge A.F.A.M.
  • Grand Orient Fédéral d’Espagne
  • Grande Loge Nationale Française (dite " Opéra ")
  • Grand Orient de France
  • Grande Loge Nationale Italienne
  • Grand Orient du Liban
  • Grand Orient du Luxembourg
  • Grande Loge des Pays-Bas
  • Grand Orient de Suisse

considérant

1) qu’il est impérieux de rétablir entre tous les Francs-Maçons la Chaîne d’Union rompue par de regrettables exclusives contraires aux principes des Constitutions d’Anderson de 1723,

2) qu’il importe à cet effet de rechercher en commun, en tenant compte de toutes les traditions, de tous les rites, de tous les symboles, de toutes les croyances, et dans le respect de la liberté absolue de conscience, les conditions qui déterminent la qualité de Franc-Maçon,

estiment

que le fait de placer les travaux sous l’invocation du G:. A:. D:. L:. U:. et d’exiger qu’une des trois Lumières soit le Livre sacré d’une religion révélée doit être laissée à l’appréciation de chaque Loge et de chaque Obédience,

décident

d’établir entre elles des relations fraternelles et d’ouvrir les portes de leurs Temples, sans condition de réciprocité, à tout Franc-Maçon ayant reçu la Lumière dans une Loge Juste & Parfaite,

font appel

à tous les Francs-Maçons pour qu’ils se joignent à cette Chaîne d’Union fondée sur une totale liberté de conscience et une parfaite tolérance mutuelle."

 

 

Alliance Maçonnique Européenne

L'Alliance Maçonnique Européenne regroupe plus d'une vingtaine d'obédiences Européennes.

L'association tente de faire entendre le point de vue maçonnique suivant nos valeurs en agissant auprès des instances de l’Union Européenne comme de tous les citoyens européens.


Ces obédiences travaillent en commun pour :

  • La défense et le développement des valeurs et des principes dont la maçonnerie est l’héritière vigilante, parmi lesquels la dignité, la liberté et l’égalité des droits de tous les êtres humains (dénommés Droits de l’Homme dans la déclaration universelle de 1948 et dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales) ;
  • Le perfectionnement moral et spirituel de l’Humanité ainsi que l’amélioration sociale, économique, culturelle et politique des sociétés, en particulier le renforcement de la démocratie, de la laïcité entendue comme liberté absolue de conscience et séparation institutionnelle des cultes et de l’Etat ;
  • La promotion d’une Europe démocratique de plus grande justice et de solidarité réelle.

 

Filiation et patente du Rite Ecossais Primitif

Toute Grande Loge se doit d'avoir une patente de travail qui la relie à la Tradition, c'est à dire à la chaine immémoriale des initiés du passé qui ont légitimement exercés ce rite stuartiste. Les membres de la GLSREP par leur patente de travail délivrée par une structure de conservation démocratique (SCCRCF), ont la chance d'être les héritiers de la transmission ancienne provenant de Robert Ambelain-Patrick Leterme. Les G.°.M.°. démocratiquement élus à la tête de la GLSREP, Desiré A.°. et Eric R.°., ont su garder et conserver ce lien traditionnel.

Nous mettons un lien qui permet de retrouver quelques documents authentiques paru sur le blog de recherche :http://eccossaisdesaintjean.org

voici le lien: http://www.ecossaisdesaintjean.org/2017/09/histoire-recente-du-rite-ecossais-primitif-transmissions.html